Monday, November 12, 2012

Si j'étais un musée : Musée d'Orsay - Paris


Deuxième étape de mon périple dans les musées parisiens (au cas où vous souhaiteriez me surveiller un peu !) : le Musée d’Orsay.

Point besoin de milliers de mots pour expliquer pourquoi j’aime ce musée (outre son histoire), des noms : Delacroix, Sisley, Corot, Constable, Diaz de la Pena, Fantin-Latour, Doré, etc. Cela vous parle ? A moi aussi.

Situé le long de la seine, face au jardin des Tuileries (ah, mes canards !), le musée était à l’origine la gare d’Orsay, construite pour l’exposition universelle de 1900.


Déambuler entre ces sculptures, ces tableaux et ces photographies me remplit de joie à chaque visite. Je ne me lasse pas de revoir les mêmes peintures et photographies.


Je suis à chaque fois impressionnée par les photographies de Thiollier, par exemple et cette ressemblance troublante avec Friedrich.




Malgré le nombre important de visiteurs, j’ai toujours l’impression d’être seule au milieu des œuvres et je me dis souvent que j’ai une chance folle de pouvoir les admirer en détail. Le ressenti est quasi identique à chaque fois : un apaisement.
Il y a, évidemment, des peintures qui me touchent plus personnellement (et dont les raisons resteront à ma discrétion), mais rien ne m’empêche de vous les montrer ! En l'occurence, une....


N’hésitez pas à faire un petit tour à Orsay, à vous asseoir sur un banc dans le hall central pour admirer une statue ou juste le va-et-vient des visiteurs, et à déjeuner au restaurant (même bondé, la vue et le lieu valent l’attente !). N’oubliez pas d’acheter votre billet à l’avance pour éviter la file aux caisses et pouvoir, alors, profiter de la journée complète.


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl