Monday, February 01, 2016

[Peinture] Le tableau du mois : Portrait d'un homme tenant une statuette - Bronzino

Nouvelle rubrique....  Comme j'ai la peinture et les musées (eh, oui, les vieilleries, je sais Meilleure Amie... qui supporte mes incursions dans tous les musées des villes où nous nous rendons, même si je les connais par cœur  !)

Première tableau présenté : 

Portrait d'un homme tenant une statuette 
Bronzino 
 Mon garçon préféré... (le plus beau garçon jamais vu !)

 

Aile Denon 1er étage – Grande Galerie – Salle 8

L’identité du modèle (sculpteur ou amateur) était et demeure inconnue. Ce tableau, longtemps attribué à Sebastiano del Piombo, a été réalisé par Angelo (Agnolo) di Cosimo dit Il Bronzino, peintre maniériste italien (1503-1572), qui était le fils adoptif et l’apprenti de Pontormo et l’élève de Genga. Son surnom vient du teint sombre et/ou de ses cheveux.

Bronzino entre au service des Médicis en 1539 pour les décorations du mariage de Cosme 1er de Toscane ; Il décorera également toute une chapelle du Palazzo Vecchio de Florence.

Il fut également poète et a composé quelques recueils.


Ce tableau a été acquis par Louix XIV en 1671.

***


Depuis que j’ai vu ce tableau, vers mes dix ans, dans un livre d’art grâce à un oncle féru de peinture, j’en suis amoureuse. 

J’ai toujours trouvé ce jeune homme mystérieux, d’une allure folle et d’une beauté renversante. Il a quelque chose d’incroyable dans le regard… ce petit grain de folie cachée sous l’austérité… Tout ce que j’aime !


C'est sans aucun doute le plus beau garçon que je n'ai jamais vu (oui, bon, il y en a d'autres, mais lui est largement en pole position.)











Tous droits réservés au Musée du Louvre

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl